✋
Nous connaissons tous ces moments où nous voulons dire “non” mais nous n’osons pas. Qui n’a jamais vécu une situation ou nous nous sentons piégé.e.s et qui parfois nous met en difficulté.
Mais pourquoi me suis-je mis.e dans cette situation ? Pourquoi aller contre mes envies, de faire un truc qui ne me plaît pas au détriment de mes valeurs, de mes envies et de mes besoins ?
Tout simplement par peur de vexer, de décevoir, d’être jugé.e, de ce que l’on va penser de vous, d’être rejeté.e. Vous avez peur de la réaction de l’autre, des conséquences. On s’efface pour faire plaisir à l’autre. Cette attitude vous donne certe l’image de quelqu’un de sociable, de serviable et de gentil.le. On répond aux attentes de l’autre au détriment de ses propres besoins. Vous avez toujours besoin de faire plaisir aux autre.
Il y a derrière ce comportement une envie de plaire, d’être aimé.e et reconnu.e.
Savoir dire “non” est indispensable pour vous respecter vous-même et pour vous faire respecter des autres. Si vous dites toujours “oui” les autres auront tendance à vous exploiter et à vous considérer comme une “bonne poire”. Mais quelle valeur vous vous attribuez si vous acceptez les demandes des autres au détriment de vos valeurs, de vos envies et de vos besoins. Refuser une demande ne fera pas de vous une personne détestable ou égoïste. Dire “oui” à tout affecte votre estime de vous et donc votre confiance en vous. Cela va à l’encontre de votre épanouissement personnel.
Il est temps de dire STOP ! Il faut oser dire “non”
AFFIRMEZ-VOUS !
Il faut vous donner le droit de dire “non”, d’imposer vos limites. En vous affirmant, vous respecterez vos valeurs et vous écouterez vos envies et vos besoins. Cela vous permettra d’avoir plus confiance en vous.
Mais comment apprendre à dire “non” ?
Le Coaching vous permettra d’apprendre l’art de dire “non” par des techniques d’affirmation de soi, des jeux de rôle et des exercices.
Savoir dire “non” c’est gagner l’estime de soi-même.
A bientôt !